C’est le 10 Decembre de cette année que la délégation des parlementaires Congolais, conduite par le Député National Michel Moto est arrivée en France, dans la Ville de Montpellier, en passant par Paris.
L’objectif de cette mission, était de prendre part à la Conférence EnerGaïa, un grand Rendez-vous International des Énergies Renouvelables qui offre des solutions environnementales de premier plan pour les Territoires, les Villes et les Industries engagés dans la transition énergétique.
Pour le Député Michel Moto, élu du Territoire de Walikale, la République Démocratique du Congo étant un acteur clé de la transition énergétique mondiale, grâce à ses ressources naturelles riches en quantité et en qualité, et à son potentiel hydroélectrique considérable, sa participation à cet événement incontournable du secteur des énergies renouvelables est d’une importance capitale pour le Pays.
Il a par ailleurs rappelé que la transition énergétique offre une opportunité unique de développer la RDC, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des populations, en ville et à l’intérieur du Pays.
«À ce jour, malgré son fort potentiel énergétique, 80 % de la population congolaise n’a pas encore accès à l’énergie», explique ce digne Fils de walikale qui se bat dure comme fer pour l’électrification dans les milieux ruraux en RDC.
Pour saisir pleinement ces opportunités, estime le Député National Michel Moto, la RDC a besoin du soutien de la Communauté Internationale, notamment en termes d’investissements, de transfert de technologie et de coopération en matière de recherche et développement.
«La RDC est prête à jouer un rôle de leader dans la transition énergétique mondiale. En investissant dans notre Pays, vous contribuez à un avenir plus durable pour tous», a-t-il affirmé
Signalons que, durant deux jours, soit du 11 au 12 Décembre 2024, la 18e édition du Forum EnerGaïa a réuni au Parc des expositions de Montpellier, dans le sud de la France, quelques 450 exposants et près de 130 intervenants.
Prince Muelela