jeu. Mar 28th, 2024

Le Gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé les consultations ce mercredi 23 novembre dans la salle de l’hôtel métropole en présence des Secrétaires exécutifs du Conseil National de la Jeunesse, du Conseil Provincial de la jeunesse et des partenaires techniques et financiers.

Au cours de cette manifestation, le Maire de la ville de Mbujimayi a salué l’initiative du Conseil National de la Jeunesse qui permet aux jeunes de ventiler les différents problèmes qui les guettent et proposer de solutions y afférentes car ,dit-il, le processus de développement nécessite la participation active de la Jeunesse.

Le Président du Conseil Provincial de la jeunesse prenant la parole a salué la présence de chaque participant à cette tribune d’expression, un cadre de réflexion . Il a salué la présence de l’Autorité Provinciale à ses assises, présence qui témoigne la proximité avec la Jeunesse de sa province. José Mpiana a fait voir que la Jeunesse représente la frange la plus importante à tous les niveaux de la vie; son implication et son appropriation de la gouvernance et des outils de production seraient indicateurs du développement durable de la province du Kasaï oriental. « le Conseil Provincial de la jeunesse invite tous les jeunes à prendre conscience de leur rôle à jouer pour un développement inclusif et durable de la province. Il est temps de changer de paradigmes, il est temps d’écrire l’histoire de notre Province en s’engageant comme acteur-producteur d’énergies positives. » a indiqué le représentant de la jeunesse du Kasaï-Oriental.

Dans son discours,Le Secrétaire Exécutif du Conseil National de la Jeunesse a salué la promptitude de la jeunesse du Kasaï oriental à organiser ces assises . Il a remercié le Chef de l’Executif pour avoir accepté de lancer ces consultations. Il a par ailleurs indiqué que ces assises vont permettre aux jeunes d’exposer leur problème et proposer des solutions.

Le Gouverneur de Province, prenant la parole, a remercié toutes les parties prenantes aux consultations. Il a martelé sur la responsabilité de chaque jeune et sa participation à jouer dans le processus de développement. L’Autorité Provinciale a lancé un appel aux jeunes de rejoindre les Forces Armées pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC. Pour clôre son allocution, Patrick Mathias Kabeya Matshi abidi a lancé les consultations nationales de la jeunesse en rappelant à chacun son rôle dans cet exercice.

Initiées par le Conseil National de la Jeunesse, ces consultations ont pour objectif de recueillir les problèmes de la jeunesse congolaise ainsi que les propositions de solutions dans le but de les soumettre sous forme de cahier des charges à l’Etat congolais.

Merveil K

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 30 =