Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Kasaï Oriental :le Gouverneur déchu Maweja a laissé les caisses de la Province dans une situation chaotique, accuse Jeannette Longa Musuamba: - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Jeannette Longa Musuamba, vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Kasaï Oriental, a dans une conférence de presse animée dans sa résidence privée, fait un état de lieux sur la situation financière de la province depuis sa confirmation par le VPM sortant de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Devant la presse locale, Longa Musuamba Jeanette, relève avoir trouvé dans les caisses de la Province une somme de 338.000.000 de francs congolais soit, 169,000$ contre l’enveloppe mensuelle qui s’élève à 317 millions CDF.

” Il y a baisse des recettes, la Régie Financière qui produisait entre 10 millions et 12 millions CDF par jour en 2019 n’y arrive plus, aujourd’hui c’est 2 millions CDF sont récoltés par jour, à cette situation s’ajoute l’impaiement de 4 mois d’arriérés du personnel de la DGRKOR; il y a eu augmentation des travailleurs aux postes des péages, comment ces gens sont-ils payé ? Alors que les recettes diminuent? ” s’est-elle interrogée Jeanette Longa Musuamba qui souhaite la réduction de cette équipe afin qu’elle soit bien rémunérée.

L’autorité provinciale ,a par cette occasion déploré le fait que plusieurs mamans sont engagées comme balayeuses au gouvernorat pour un maigre salaire

” on est obligé de remercier certaines pour que celles qui restent puissent gagner quelque chose de visible, au Kasaï Oriental ce n’est pas les gens qui manquent mais la volonté et l’amour, a-t-elle fait entendre.

S’agissant de la destitution de son titulaire, ce cadre du rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT), a accusé le cabinet de Jean Maweja Muteba de l’avoir induit en erreur. Elle a promit de travailler en collaboration avec les chefs des divisions et ministres provinciaux

” C’est d’ailleurs ce cabinet qui l’a induit en erreur et qui est à la base de son sort, moi je veux travailler avec les membres du gouvernement et les chefs des divisions qui sont des techniciens, moi je ne peux pas travailler avec le même cabinet “, a-t-elle dit.

Enfin, Jeannette Longa Muswamba a terminé son allocution en interpellant tout ceux qui manipulent la jeunesse aux actions des rues et pillages de biens d’autrui abandonner. Elle a appelé tout le monde à l’amour et à l’unité pour construire une province forte et prospère.

Ndaya/Mbuji-Mayi

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 25 =