ven. Avr 19th, 2024

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement Lucha section de Kananga, ont ce vendredi 16 avril 2021 organisé une marche allant de la place de l’indépendance pour être clôturée par un sit-in devant le bureau de la MONUSCO pour exiger le départ effectif de cette organisation de Nations-Unies sur toute l’étendue du territoire national.

Dans un mémorandum adressé à la représentante des Nations-Unies au Congo et cheffe de la MONUSCO Bintou Keïta, la LUCHA motive cette décision d’exiger le départ effectif de la MONUSCO par son silence complice de la communauté internationale face aux massacres qui visent les congolais dans leurs pays.

“Nous sommes surpris que la MONUSCO échappe à la mission capitale et spéciale qui est celle de garantir la protection des civils , elle se comporte comme une organisation de touristes et armés bien équipées qui viennent passer du bon temps et profiter des meilleurs moments gratuitement dans un pays qui n’est pas le leurs alors que, nos concitoyens se font massacrer depuis de longues années, une situation insupportable à nos yeux”, déclare la Lucha avant de déplorer “A Beni par exemple des centaines de civils sont massacrés même à quelques mètres de camps des casques bleus sans aucune intervention de leur part, alors qu’il y a quelques années un agent de la MONUSCO a été interpellé à la frontière avec le Rwanda dans un véhicule plein de minirais. Ça sent complicité”_.

Ce mouvement citoyen constate par ailleurs qu’à chaque fois que le mandat de la MONUSCO tend à sa fin les violences s’amplifient sur le territoire national et ce n’est pas une simple coïncidence.

“Nous n’avons qu’une seule recommandation: exiger le départ effectif, définitif et immédiat de la MONUSCO du sol congolais,bvous avez failli à votre mission durant 20 ans Laissez-nous mourir et enterrer nos morts au lieu de nous faire surveiller par une organisation fantaisiste. Nous en avons marre… Allez-vous-en car nous ne voulons plus encore de la présence de la MONUSCO dans notre pays pour l’inefficacité”, conclu la Lucha.

Signalons que c’est depuis le 01 juillet 2010 que la MONUSCO est entré en RDC par la résolution 1925 du conseil de sécurité avec comme mission de garantir la protection des civils, du personnel humanitaire et de défenseurs de Droits de l’homme exposés à une menace de violences physique et aider le gouvernement de la RDC à stabiliser et maintenir la paix.

Fabrice Kabamba ,depuis Kananga

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 2 =