Le gouverneur intérimaire du Kasaï-central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba a procédé ce jeudi 05 Août 2021 au lancement des épreuves du Test national de fins d’études primaires à la lumière de Nations en présence des différentes personnalités politico-administratives de la province du Kasaï-central.
Dans son allocution,le Directeur provincial de l’EPST Kasaï-central 1,Léon Tosuesue a signalé que pour cette édition 2020-2021 environs 59.136 candidats sont inscrits dont, 26.916 filles soit 45,5%.
Par rapport à l’édition passée ,la province éducationnelle Kasaï-central 1 a connu un accroissement d’environ 4318 candidats car l’édition 2020 la province avait inscrit 54817 candidats et parmi les effectifs ajoutés il y a 29,1% de filles.
Leon Tosuesue a saisi l’occasion pour rappeler aux parents que la scolarisation des filles est une obligation au même titre que les garçons. “Nous devons rompre avec nos coutumes rétrogrades qui ne permettent pas aux filles d’aller à l’école comme leurs frères garçons”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba a loué l’effort du gouvernement national à travers le ministère de l’EPST qui a rendu effective la gratuité de l’enseignement de base qui est à sa deuxième année en RDC avant d’encourager les élèves finalistes à affronter ces épreuves en toute sérénité pour espérer des bons résultats.
Fabrice Kabamba