Les félicitations après la publication du tout premier gouvernement de l’Union sacrée de la nation dirigé par le premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, continuent de tomber de partout. Dans la classe politique, les avis reste partagés. Louable pour certains et injustes pour D’autres.
Le président de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ ) Georges KAPIAMBA, a dans un tweet fait ce mardi 13 Avril 2021, félicité le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et le premier ministre SAMA LUKONDE pour cette nomination, mais dit être préoccupé par la reconduction de 4 ministres cités dans une affaire de détournement de fonds publics et dossiers avérés de ventes des maisons
<< L’ACAJ salue la nomination du nouveau gouvernement et félicite les PR et PM quant à ce. Cependant, elle reste préoccupée par la reconduction de 4 ministres cités dans de dossiers avérés de vente de maisons et détournement de fonds publics…>> Peut-on lire dans ce tweet.
Notons que ce gouvernement de l’Union sacré comprend les critères qui suivent :une taille réduite,la participation de la femme qui est à 27%,la participation de la jeunesse 28%,
Représentativité nationale et inclusivité des forces politiques. La moyenne d’âge est de 47 ans,la nouvelle figure à 80%, et la moins âgée des ministres n’a que 28 ans.
Cette équipe gouvernementale a pour priorité : la Sécurité, Santé, Enseignement, Justice, Agriculture, Pêche & Élevage, Economie, Processus électoral, Infrastructure, Numérique.
Christiana GANTSHUA