Le candidat déclaré à la présidence de la République aux élections prochaines, Ilangila Joël a obtenu sa carte d’électeur ce mercredi 28 décembre 2022, à Mbandaka, chef lieu de la province de l’équateur.
Ce dernier a toute fois déploré la lenteur des OPS pour obtenir cette carte mais suggère aussi l’augmentation des bureaux d’enrôlement pour faciliter à tout le monde d’obtenir sa carte. Il a fait savoir, ce mercredi lors d’un entretien avec la presse locale.
” J’ai constaté la lenteur. On a trouvé ici dans les bureaux de Kofokema seulement deux machines. Or ici à Mbandaka, il fallait qu’on ouvre plus ou moins 35 bureaux au lieu d’ouvrir seulement 10. Ici à Mbandaka c’est très grave, je ne vois pas comment la population de Mbandaka va s’enrôler dans un mois et dans 10 bureaux d’enregistrement. J’ai fait au moins un heure du temps avant d’obtenir la carte d’électeur. vraiment ça fait mal. Si c’est le cas ici à Mbandaka alors à l’intérieur de la province ? Là-bas c’est très cahotique. Donc c’est pourquoi je demande à Monsieur Kadima et monsieur le SEP de la ville de Mbandaka d’améliorer le système ou bien de prolonger encore l’enrôlement trois mois comme c’était fait à l’époque de Corneille Nanga.” a-t-il indiqué.
Il a dans la suite demandé à la population de Mbandaka de faire enrôlé massivement tout en décourageant de s’enrôler deux fois mais une fois au risque de diminuer les nombres de sièges dans la province de l’équateur.
Toute fois, Ilangila Joël a confirmé sa candidature à Présidence de la République aux élections de 2023.
” je confirme et je réaffirme ma position que je suis candidat président de la République et je vous rassure que je dois postuler à tous les niveaux conformément à la loi électorale de notre pays” a-t-il confirmé.
Alain Anthony M