jeu. Mar 28th, 2024

Excellence Monsieur le Président de la République” Avec l’expression de mes hommages les plus déférents”

Je viens par la présente auprès de votre haute personnalité solliciter votre attention sur la situation de la gouvernance en République Démocratique du Congo.

Depuis plus de 39 ans, la lutte pour l’avènement de l’État de droit a été menée collectivement par les militants ressortissants de toutes les communautés de la RDC.

C’est avec constance, dans l’esprit d’abnégation et des multiples sacrifices qu’une charpente conduisant au pouvoir a été construite, malgré la traîtrise des certains compatriotes.

1°} De la gouvernance du pays et des droits des citoyens

La gouvernance étant l’ensemble des mesures, des règles, des procédures et des comportements qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’un État, d’une institution ou d’une organisation qu’elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale. Elle exige en priorité le respect des intérêts des ayants droits “LE PEUPLE D’ABORD”.

Devant cette réalité, nous constatons que malgré que la lutte pour la conquête du pouvoir a été menée localement par toutes les communautés composants la RDC, au niveau des bénéfices, c’est un seul clan qui s’en réjouit. Grave encore, c’est la diasporisation du pouvoir et des bénéfices qui prime sur le calvaire des simples diplômés locaux.

2°} Ça sent la nausée :

La diasporisation des services de la Présidence, les détournements, la passation des marchés de gré à gré, les opérations retour, l’arrogance de certains conseillers de la Présidence et des Ministres.. jettent les peaux des bananes sur le parcours de l’État de droit.
Moins de 412 jours nous séparent de l’évaluation populaire et du choix comparatif.

3°} Le danger de la déviation des valeurs et lignes directrices tracées par le Patriarche Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, d’heureuse mémoire.

La redevabilité est l’un des principes de la bonne gouvernance qui oblige toute personne, morale ou physique, ayant reçu mandat, de rendre compte de la gestion des tâches lui confiées, d’une manière transparente et d’assumer la pleine responsabilité…

Excellence,

L’ opinion reste préoccupée par des questions suivantes :
1°} Existe-t-il des permis de conduire à sens unique ?

2°} Est-il acceptable qu’un élève profère des injures et des menaces de mort à son enseignement en présence de son directeur d’école?
L’impunité de ce ballon d’essai ne sera pas tolérable dans la base. Le Patriarche Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA d’heureuse mémoire ne nous a pas orienté vers un état de droit à double vitesses.

4°} La gouvernance et l’accès aux services sociaux de base

  1. 1. Le secteur de transport, casse-tête et source des conflits routiers

Permettez-moi Excellence, de vous exhorter à la réforme du secteur de transport en République Démocratique du Congo, sans ce laisser-aller longtemps observé, il n’y aurait pas d’embouteillages. L’investissement dans le secteur du transport, y compris la réhabilitation des routes, est l’une des bases sur lesquelles chaque nation prospère et éradique la pauvreté.

5°} La stagnation et la morbidité vécues dans les Entreprises publiques, dans les missions diplomatiques et dans la petite territoriale

Tout est affaibli, rien d’innovation et des créativités dans ces institutions victimes des hémorragies financières.

Excellence !

Il est urgent de faire une autopsie de la situation et agir en temps utiles car vous êtes le seul redevable devant le peuple.

Je plaide Excellence du fait que ni la diaspora, ni les frères, cousins, cousines…ni les 100 ou 300 Conseillers de la Présidence ne vous aideront pas à conquérir la magistrature suprême, c’est la même base qui avait souffert au côté de Papa Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, d’heureuse mémoire qui reste votre masse de secours. La diaspora étant volatile, elle sera la première à critiquer votre gouvernance. Joseph Kabila n’avait pas suivi la ligne de conduite tracée par Laurent Désiré Kabila, la suite est devenue un écran des lamentations. Nous ne préférons nous disqualifier après 40 ans de lutte acharnée, dans le sang et les cendres.

De ce qui précède, je sollicite de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, ce qui suit :

  • De mettre de l’ordre dans la collaboration des institutions de la République ;
  • D’infliger des sanctions exemplaires aux Conseillers de la Présidence, Ministres et mandataires publics, détourneurs des fonds publics ;
  • D’assainir et toiletter les équipes de la Présidence de la République ;
  • De procéder à la nomination des diplomates, mandataires et animateurs de la petite territoriale ;
  • D’infliger des sanctions sévères et exemplaires aux dirigeants de la Garde républicaine, auteurs de l’attentat, humiliation, pillages, et sabotage de la Résidence du Président National a.i de l’UDPS-Tshisekedi et 1er Vice- Président de la République ;
  • De demeurer reconnaissants des efforts et sacrices consentis par ce digne et intègre fils et la base;
  • De faire taire les divergences au sein du Parti!
  • De bannir la discrimination et la marginalisation des autres collaborateurs du fait qu’ils minoritaires, favoriser ce climat c’est fragiliser le régime TSHISEKEDI.

Ainsi, Fait à Kananga,le 14 janvier 2022, Xavier Kamonji wa Cimakina secrétaire fédéral de l’UDPS/Kananga.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 6 =