Après la suspension des activités academiques par le président de la République pour des raisons sanitaires, L’université de Goma annonce la reprise des soutenances des mémoires et thèses au sein de son établisement , mais tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue le mercredi 13 janvier dernier, entre le ministre et le vice ministre de l’enseignement supérieur et universitaire , le ministre National de la santé publique, et le professeur Jean Jacques Muyembe.
Les chefs d’établissements de l’ESU dont le recteur de l’Université de Goma et le président de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU du Nord Kivu avaient aussi pris part à cette réunion.
Dans un communiqué adressé aux personnels académiques ainsi qu’aux étudiants , il est demandé d’attendre des nouvelles orientations qui seront données d’ici deux semaines.
Toujours dans ce même communiquer, il leur est demandé de patienter pour terminer la deuxième session des examens, question d’éviter la propagation de la pandémie au sein de l’université.
Valencia MULUALA