Saluant l’arrestation la Semaine dernière à Paris du Leader du RCD-N, Roger Lumbala, les Notables du Territoire de Bafwasende dans la Province de la Tshopo , ont ,dans un Point de Presse organisé samedi 9 Janvier 2021, fait savoir, qu’ils vont coopérer avec les Enquêteurs Français afin de leur remettre toutes les preuves de l’implication de ce dernier dans les crimes pour lesquels il a été arrêté.
Pour ces notables, Roger Lumbala, est responsable de tous les crimes commis dans leur entité dans les années 2000 et 2001
« Lumbala a possédé Bafwasende comme la République de Bafwasende avec son gouvernement et c’est de là qu’il a commencé ses crimes avec deux grandes expéditions punitives qu’il a organisé à Bafwasende. Donc, au mois de décembre 2000, il a déployé ses troupes vers Kondolole. Il y a eu tellement des crimes, il a tué des gens. La 2e expédition punitive qu’il a organisé etait à Opienge dans l’intention d’aller récupérer toutes les carrières minières d’exploitation artisanale qui appartenaient aux fils du terroir et qui a occasionné même la naissance des groupes de milices », a affirmé Philippe Aluta, l’un des Notables, tout en confirmantt que toutes ces preuves sont répertoriées.
Prince Meji Muelela