À l’occasion de la célébration de la journée de liberté de presse, l’Union des Femmes de Médias et le réseau des radios et télévisions du Kasaï Oriental invitent les journalistes de leur jurifiction à une profonde réflexion sur l’exercice du journalisme en ce jour du 30 ème année de la liberté de la presse.
Dans un message rendu public lundi 03 mai 2021, Ruth Biatshinyi, directrice de l’Union Congolaise des Femmes de Médias UCOFEM/Kasaï Oriental, a commencé par rendre un grand hommage au travail abattu par les professionnels de médias du Kasaï Oriental dans l’exercice de leur fonction.
” La célébration de cette journée, est une occasion pour nous d’exprimer notre proximité professionnelle et notre soutien aux médias souvent victimes des restrictions ou muselement sous quelques formes que ce soit. C’est aussi le lieu de rendre un hommage aux professionnels de micro et chevaliers de la plume qui se sont donnés jusqu’aux sacrifices suprême pour le besoin de cause “, déclare Ruth Biatshinyi.
Par ailleurs, l’UCOFEM et RATEPROKA constatent malheureusement que les professionnels des médias de leur ressort n’ont toujours pas fait preuve de rigueur dans le traitement de l’information. Elles invitent donc les journalistes du Kasaï Oriental à revenir au bon sens en cultivant la valeur morale de la profession journalistique.
” Chers journalistes, hommes et femmes des médias du Kasaï Oriental, ce 03 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse. Cette date nous invite à faire une autopsie municieuse sur notre propre liberté en lien avec le respect du code d’éthique et déontologie de notre profession(…) Il est temps de faire une remise en question et de revenir au bon sens en cultivant les valeurs morales de notre profession. Notre responsabilité sociale en est tributaire. Prenons les choses en mains et travaillons dans le respect de notre code d’éthique et déontologie surtout à cette heure de l’expansion du numérique”, a-t-elle conseillée aux journalistes du Kasaï Oriental.
UCOFEM et RATEPROKA appellent les directeurs des programmes et des instances de régulation de la province du Kasaï Oriental à la rigueur et à jouer chacun son rôle afin d’accompagner les hommes et femmes de médias à l’accomplissement de leur mission.
Ndaya/Mbuji-Mayi