L”assistante principale au Service de contrôle de paie des enseignants, Jacqueline Mbuyi, a terminé sa mission officielle au Kasaï-Oriental d’une durée d’un mois, consistant à faire le contrôle du fichier de paie des enseignants.
Après avoir fait le rapport de sa mission à la Vice-gouverneur et Gouverneur de Province ad intérim, Jeannette Longa Musuamba, Jacqueline Mbuyi Bitota a révélé qu’après vérification sur terrain, aucune école fictive ni moins les enseignants fictifs n’ont pas été découverts dans cette province.
” Nous sommes en mission dans la province du Kasaï-Oriental pour procéder au nettoyage du fichier paie des enseignants. Concernant les établissements fictifs .aucun établissement fictif n’a été trouvé sur terrain. Tout est clair. tous les enseignants sont actifs. Aux enseignants nouvelles unités, nous avons travaillé sur base de notre terme de référence “, a-t-elle déclarée à la presse au sortir de l’audience lui accordée ce week-end par l’autorité provinciale.
Ce nettoyage du fichier de paie des enseignants est intervenu suite aux dénonciations faites par l’Inspection Glénérale des finances (IGF), sur l’existence des écoles et enseignants fictifs en République Démocratique du Congo,
Ndaya/Mbuji-Mayi