Passionné des valeurs et acteur politique proche de la vice-gouverneur Fifi Masuka, Nsele Minga Mardochée dit éclairer la lenterne sur l’affaire mégestion de la Province du Lualaba sous le leadership du gouverneur Richard Muyej
Dans une interview accordée à pyramideactu.net, Nsele Minga Mardochée précise que le gouverneur Richard Muyej est reproché de détournement des fonds, tout en appelant l’inspecteur général de Finance à dire rien que la vérité sur le rapport de son enquête effectuée sur la gestion de cette province.
“Les faits reprochés à Richard Muyej ne sont ni de près ni de loin, à partager avec la vice-gouverneur Fifi Masuka qui œuvre pour l’intérêt du peuple de Lualaba. Richard Muyej est reproché de détournement des fonds et, l’argent de la province n’était pas co-géré avec la vice-gouverneur de la province. Richard Muyej a laissé la rédevabilité de plus de 83 millions de dollars non justifiés.
Plus grave, le seul compte qu’il avait co-géré avec Fifi Masuka était alimenté d’une seule taxe. Aujourd’hui nous voulons connaître non seulement où va le reste de l’argent des entreprises, mais aussi il a bloqué le bureau de la rédition de compte.
Il ne s’est pas arrêté , il a également chassé le tout premier chef de division des mines de la province qui, en partant a laissé 2 millions de dollars que le gouverneur Richard Muyej n’a pas payé en terme de rétrocession. Même le projet agricole qui était financé à 18 millions de dollars par la province, était du cafouillage.
Et donc nous peuple du Lualaba voulons voir clair sur la démarche entreprise par l’IGF sur la gestion de la province.
Nous voulons voir Muyej devant les instances compétentes pour se justifier de ces faits qui lui sont reprochés” a t-il déclaré.
Jean Ngunga