Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Afrique du Sud - histoire : Il y a 31 ans, Mandela sortait de la Prison après 27 ans de détention: - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

En 1961, soit, 18 ans après son adhésion au Congrès National Africain (ANC) , Nelson Mandela , va être arrêté, où, il y passera un quart de siècle en détention.

Pour la Petite histoire, Nelson Rolihlahla Mandela , de nationalité sud-africaine
entre au Congrès National Africain (ANC), en 1943 afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale imposée par les autorités du Pays à l’époque.

Devenu Avocat, il participe à la lutte non-violente contre les lois de l’Apartheid, mises en place par le Gouvernement du Parti national à partir de 1948.

L’ANC est interdit en 1960 et, comme la lutte pacifique ne donne pas des résultats tangibles, Mandela va fonder et diriger une branche militaire de ce Parti.

En 1961, cette Branche va mèner une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires, des évènements qui vont conduire à son arrestation le 5 août 1962 par la police Sud-Africaine sur indication de la CIA.

Lors du procès de Rivonia, Nelson Mandela , appelé aussi Madiba par son clan tribal, sera condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité, il devient alors un symbole de la lutte pour l’égalité raciale et bénéficie d’un soutien international croissant.

Après vingt-sept années d’emprisonnement dans des conditions souvent difficiles et après avoir refusé d’être libéré pour rester en cohérence avec ses convictions, Mandela est relâché le 11 février 1990.

S’inspirant alors de la pensée ubuntu dans laquelle il a été élevé, il soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk.

En 1994, Nelson Mandela devient le Premier Président noir d’Afrique du Sud , après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès National Africain tout en condamnant ses dérivés.

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo, Mandela est décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg.

Prince Meji Muelela

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =