Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
LITTERATURE: VERNISSAGE DE DEUX OUVRAGES DE L'ÉCRIVAIN LAMBERT MULUMBA KABATANTSHI - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Congo mania, mes mots meurtris et art plastique et esthétique ,deux ouvrages de l’écrivain Lambert MULUMBA KABATANTSHI présenté aux amoureux de la littérature ce vendredi 24 novembre à l’Académie des beaux art de Kinshasa. En présence des personnalités politiques, littéraire, académique et estudiantine.

Préfacé par le professeur HENRI Kalama Akulez, directeur général de l’aba, l’ouvrage art plastiques et esthétiques, relate l’expérience de la peinture congolaise contemporaine, plus exploitée que les autres discipline des arts plastiques.

Parlons de Congomania, mes mots meurtri

Un recueil de poèmes englobant plus de 50 ans d’écriture, avec des textes axés sur l’amour du Congo Kinshasa et l’Afrique, la nature, le cri de l’Homme congolais et africain. Une triptyque poétique qui reflète la passion ardente de l’auteur pour son pays, son continent avec en filigrane sa douleur face à l’injustice et l’exploitation de son sa partie par les ennemis internes et externes.


Ce livre dénonce les pillages des richesses naturelles du Congo, les crimes impunis et l’indifférence de la communauté internationale. Une oeuvre qui saisit l’âme, éveille l’esprit et embrasse le coeur.

Touché par l’acceuil des ses deux bouquin baptisés par l’ambassadrice des États-Unis et le vice ministère de la santé, représentant du président du senat empêché, Lambert M. Kabatantshi remercie l’assistance pour le soutien

“Ses livres ne sont pas que d’intelligence, aussi d’amitié et de complicité”
À souligner l’auteur.

Pionier de la culture et de l’art, le directeur général de l’academie des beaux Arts, le professeur Kalama Henri s’est dit satisfait de la qualité de ses deux ouvrages qui viennent enrichir la documentation, une référence retracent les grandes écoles de l’univers cultura- congolais, qui viennent comblé le déficit sur l’absence de l’écriture ou d’une théorie réfléchi sur l’art adressés aux chercheurs en arts, étudiants et aux artiste en général et tout autre personne voulant s’initier au langage de l’art.

“C’étaitun plaisir pour moi de préfacé l’ouvrir d’un vieux routier et connu comme kabatantshi dans les affaires des arts”

Hormis sa facette d’écrivain Lambert Mulumba Kabatantshi est aussi un historien de formation, critique d’art, journaliste, détenteur de plusieurs prix nationaux et internationaux de littérature, fervent adepte des arts martiaux, président honoraire de la section congolaise de l’Association internationale des critiques d’art, il fut également professeur à l’Académie des beaux Arts de Kinshasa.

KEREN MASIDI

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
56 ⁄ 28 =