L’insécurité refait surface à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central et dans l’hinterland. Des cas de cambriolages nocturnes sont signalés un peu partout ces deux derniers mois. Le dernier cas est celui vécu dans la nuit du dimanche au le lundi 27 février 2023 où deux personnes ont été blessées par balles dans leur maison lors d’une attaque des hommes armés non autrement identifiés lors d’une dans la localité SNEL au quartier Malandji.
Selon les témoins, le faits se sont déroulés entre une heure et deux heures du matin où ces malfrats ont réussi à désarmer un policier de garde d’un officier de la police nationale congolaise dans le voisinage. Ils se sont introduits dans leur cible après avoir réussi à percer le mur de l’habitation.
” Il était 1h26 minutes lorsque 12 hommes armés non cagoulés se sont introduits dans mon salon après avoir troué le mur. Ils nous ont réveillés et paniqués par des tirs à l’extérieur alors que dès les premiers mouvements je négociais leur entrée par la grande porte. Mon épouse et ma nièce ont été touchées aux jambes. Après leur incursion, ils m’ont braqué leurs armes m’exigeant de grosses sommes d’argent pendant que l’épouse et la nièce déjà touchées par balles gisaient dans le sang . Je leur ai dit que je n’avais rien. Ils ont fouillé et emporté ce dont ils avaient besoin avant de se retirer ” a expliqué sous choc, Pascal Ruay le propriétaire de la résidence cambriolée.
Les blessées ont été acheminées en urgence dans une structure hospitalière pour les soins appropriés malgré l’arrivée tardive des éléments de la police.
Signalons que c’est le deuxième cas de cambriolage en espace de 3 jours l’autre cas similaire a été signalé le vendredi 24 février dernier où bandits ont opéré sur l’axe de l’hôpital Tshikaji à près de 10 kms de kananga. Selon les témoignages, ils ont surgi entre 21h et 22 h et ont ravi des motos et dépouillé les passants tombés dans leur traquenard.