Plusieurs centaines des militants, sympathisants des partis politiques et combattants de l’UDPS membres de l’Union Sacrée de la Nation section du Kasaï central ont manifesté ce jeudi 4 Juillet 2022 dans la rue.
Ces militants et combattants des partis politiques s’insurgent contre les propos de l’ancien bras droit de Félix Tshisekedi et président ad intérim de l’UDPS. Après son point de presse tenu il y plus d’une semaine à Kinshasa.
JM Kabund devant ses sympathisants avait déclaré que le pays n’est pas dirigé par des personnes capables tout en demandant aux congolais de chasser Félix tshisekedi au pouvoir, propos jugés incohérents par la masse politique Centre kasaïenne.
Devant le Gouverneur John Kabeya, l’Union Sacrée de la Nation a, dans son mémorandum rejeté ces mensonges d’un homme qu’elle qualifie d’un traître.
Lambert Ngindu qui a fait la lecture de cette déclaration contenue dans ce document remis au chef de l’exécutif provincial, a sollicité de la justice les poursuites contre l’homme de l’alliance pour le changement pour outrage au chef de l’État. Tout en réitérant leur soutien à Félix tshisekedi.
l’Union Sacrée a juré d’accorder pour un second mandat de Tshisekedi un électorat de 100% de suffrages.
Prenant la parole, John Kabeya Gouverneur du Kasaï central a remercié de vive voix tous les manifestants et leurs a promis d’être fidèle interlocuteur auprès de Félix Tshisekedi.
Parmi les partis politiques à cette manifestation, l’on peut citer le Mouvement Tshisekediste pour le Changement MTC Kasaï Central de JBK Kamuala, UNC de Vital Kamerhe, l’UDPS Kibassa, Congo Fraternité de Pasteur Charles Boniface Bayekwabo etc.
Débutée au carrefour Notre-Dame, cette marche a eu pour point de chute le Gouvernorat du Kasaï central.
Jacob Kande